jeudi 16 février 2012

Toussaint-Louverture et Marestaing !

La série TV "Toussaint-Louverture", diffusée les 14 et 15 février vous a peut-être fait découvrir un personnage hors du commun. Lors du débat qui a suivi, il a été dit que Nelson Mandela avait eu la même attitude, le même courage, la même générosité et qu'il s'était sans aucun doute inspiré de Toussaint-Louverture.
Très bien, mais savez-vous que ce même Toussaint-Louverure a sauvé la vie d'un ancien maire de notre village : de Gardarens de Boisse!
Vous pouvez découvrir toute l'histoire en consultant ce lien
ou en lisant l'histoire de notre ancien maire dont voici un extrait...

"Joseph, Catherine de Gardarens de Boisse est rendu à la liberté sur ordre du gouverneur qui lui permet de se rendre à Santiago de Cuba... Il embarque sur un bateau français venu recueillir des naufragés "de couleur" qui se trouvaient dans cette ville...
Le mauvais temps les force à faire escale à Gonaïves - Haïti - où il est arrêté sur ordre du gouverneur Vernet, nègre féroce et sanguinaire. Mis aux fers à nouveau, il reste ainsi dans une profonde misère. Heureusement pour lui, le général en chef Toussaint-Louverture qu'il connaissait particulièrement bien et auquel il avait rendu "un très grand service", le fait remettre en liberté, avec ordre de lui restituer tout ce qui lui avait été pris. Rien ne lui sera rendu... sauf la liberté !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire