lundi 19 août 2013

L'Etat-Major Belge était à Marestaing


Oui, vous ne rêvez pas, l’État-Major du régiment 61 LI, 4° Compagnie a bien séjourné dans notre village du 21 mai jusqu'au mois d'août 1940.
Le "périple" de cette armée Belge a débuté le 10 mai pour une "campagne de 18 jours"... qui le conduit après un voyage totalement imprévu dans notre région de L'Isle-Jourdain et des villages environnants.
L'État-Major du régiment 61 LI, 4° Compagnie s'installant à Marestaing, les militaires séjournent dans les familles et le Mess est installé dans le Moulin des Templiers.
Plusieurs personnes se souviennent encore très bien de ces soldats et de leur présence dans diverses maisons du village et de la Bordeneuve.

Ces événements nous ont été rappelés par la lettre de E.G. Son père, sous-officier de cet État-Major, a donc séjourné chez nous. Mais E.G. a perdu son père alors qu'il avait 11 ans et il souhaite retrouver les traces de la vie de ce père qu'il a si peu connu.
Poursuivant ses recherches, il a découvert plusieurs documents officiels qui donnent une petite idée de la débandade totale de l'armée française à cette époque... et des circonstances de ce parcours imprévu, inorganisé et absolument incroyable... sauf si, comme votre serviteur, on conserve de nombreux souvenirs de cette triste période.
En ce qui concerne ce régiment, vous pouvez découvrir l'ensemble du dossier en cliquant ICI.
Vous serez surpris, étonnés et passionnés par tant de détails consignés par des officiers responsables de leurs hommes... tout au moins de ce qu'il en reste !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire