Or, entre Toulouse-Matabiau et Colomiers, il y a eu des travaux de doublement de la voie ferrée pour fluidifier le trafic... mais il manque un pont sur le périphérique toulousain qui est resté à voie unique...
De cet étranglement découle de nombreuses difficultés de circulations, donc des retards bien connus des usagers.
Il m'a semblé intéressant de rappeler ce problème à la Présidente de Région et je viens de recevoir une réponse des services de la Région que je vous livre.
Ainsi donc on peut espérer que ce pont entre dans le projet et permette une amélioration importante de la ponctualité des TER.
"Bonjour Monsieur,
Nous avons bien reçu votre
proposition d’amélioration de la qualité de service entre Toulouse et Isle
Jourdain. Comme vous le soulignez, sur cet axe très fréquenté, la circulation
doit être fluidifiée entre Toulouse et Isle Jourdain. Ainsi la Région a prévu
dans le cadre du Contrat de Plan Etat - Région 2015 – 2025 d’améliorer
l’exploitation de la ligne Auch Toulouse pour un coût de 51,4 millions d’euros
dont la moitié est financée par l’Etat et des améliorations de desserte ont été
apportées depuis décembre 2018.
La nature des aménagements
sur l’infrastructure permettant d’atteindre cet objectif est réexaminée à la
lumière du projet de 3ème ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE). Ces
études complémentaires révèlent un intérêt à prolonger les dessertes
périurbaines au-delà de Colomiers. Le programme d’opération va donc être adapté
en ce sens et de nouvelles études préliminaires sont lancées en 2019. En outre,
le CPER comprend l’allongement des quais entre Toulouse et Auch pour 6 M€, pris
en charge pour moitié par la Région, qui permettra d’affecter sur ces lignes
des matériels roulants plus capacitaires avec plus de 300 places.
Des améliorations de
desserte ont été apportées depuis décembre 2018 avec l’ajout de deux
allers-retours quotidiens représentant ainsi 11 services contre 9 en 2018. Sur
cette ligne à voie unique, l’offre jusqu’en 2018 était "symétrique" :
il y avait en heures de pointes autant de trains dans chaque sens le matin et
le soir. Or, cette organisation conduit à de très nombreux croisements dans les
gares adaptées. Le moindre aléa génère un cumul de retard sur les trains
suivants et les TER qui se croisent. Ainsi, le retard d’un TER le matin de
Toulouse vers l’Isle Jourdain se répercutait et avait tendance à s’amplifier
sur l’ensemble des TER dans l’heure de pointe, sans aucune possibilité de
rattraper ce retard puisque les capacités de l’infrastructure sont utilisées au
maximum de leurs possibilités. Cette situation a conduit SNCF à construire une
offre de trains qui maintient à l’identique les dessertes vers Toulouse
correspondant aux TER les plus chargés sur la ligne, mais à réduire le nombre
de trains dans le sens inverse ainsi qu’à supprimer des arrêts pour tenir les
horaires. L’offre en heure de pointe est maintenue de 6h51 à 8h30 vers Toulouse
et de 16h à 19h dans le sens retour.
Nous constatons
aujourd’hui l’effet de ces premières mesures avec un taux de ponctualité qui
s’est fortement amélioré depuis décembre 2018, de 90,9% à 96,2% en avril 2019
sur l’axe Auch Toulouse. Et de 86,5% en décembre 2018 à 90,6% en avril 2019 sur
l’axe Isle Jourdain Toulouse.
Restant à votre écoute,
nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations
distinguées."